Nos membres

Les membres de l’ARL sont fiers de participer activement au loisir des personnes handicapées. Dans cette liste, vous pouvez voir un aperçu de leur offre de service ainsi que leurs coordonnées. C’est avec grand plaisir qu’ils vous accueilleront au sein de leur organisation.

Pourquoi devenir membre :

Le regroupement permet de développer des activités adaptées et inclusives. La collaboration et la concertation permet une meilleure représentativité dans l’intérêt des personnes handicapées. C’est un échange collaboratif qui mise sur la promotion et la participation des acteurs du milieu.

 

Liste de nos membres

Depuis 1980, Adaptavie favorise la participation sociale des personnes handicapées en offrant des services adaptés et diversifiés qui correspondent au besoin de la population. Sa mission est de prévenir, de maintenir, d’améliorer et de promouvoir le bien-être physique et mental, ainsi que l’autonomie des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Leur objectif est de promouvoir l’activité physique ainsi qu’un mode de vie sain pour leur clientèle tout en étant une ressource importante en matière d’activité physique adaptée au Québec. Aussi, Adaptavie collabore avec les autres organismes du milieu à la défense des droits ainsi qu’à la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Adaptavie offre aux personnes ayant une limitation fonctionnelle un éventail d’activités physiques, sportives et sociales adaptées. Ces activités favorisent le maintien ou le développement de l’autonomie, la socialisation, le bien-être et la santé globale (physique et mentale).

Coordonnées :
525, boulevard Wilfred-Hamel Est, Local F-122
Québec (Qc) G1M 2S8

Téléphone : 418 529-9238
Courriel : info@adaptavie.org
Site internet : www.adaptavie.org

L’organisme fut fondé en 1980 et reconnu comme organisme de charité par le gouvernement fédéral depuis le 1ernovembre 1985 pour aider des adultes vivant avec une déficience à jouir d'une vie normale par le biais des activités de loisirs. Cette participation leur permet de sortir de leur isolement, d'acquérir de l'habileté sur le plan physique et de favoriser leur socialisation et leur autonomie.

L’organisme pour l’intégration sociale Apprenti-Loisirs fournit des activités socio-culturelles aux personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne visant prioritairement une clientèle de la ville de Québec.

Leur mission est de favoriser l’intégration et la participation sociale des adultes vivant avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne, et ce au coût le plus bas possible. En plus de sensibiliser la population et les décideurs sur les forces et les réalités des membres et de leurs proches, et défendre leurs intérêts.

Coordonnées :
14, rue St-Amand
Québec (Québec), G2A 2K9

Téléphone : (418) 872-0932
Site Internet : www.apprenti-loisirs.org
Courriel : info@apprenti-loisirs.org

ARTÈRE a pour mission de promouvoir, de rassembler et de favoriser la réintégration dans la communauté des personnes ayant subi un AVC ainsi que leurs proches, en offrant une programmation d’activités et de services adaptés visant la santé et le bien-être et ce, en collaboration avec différents partenaires.

Coordonnées :
525, boul. Wilfrid-Hamel, Bureau F.117.2
Québec, Québec G1M 2S8

Téléphone : (418) 647-3684 poste 1
Site Internet : www.arterequebec.com
Courriel : info@arterequebec.com

L’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) contribue à de meilleures conditions de vie pour les personnes vivant en situation de handicap dans la MRC de Portneuf. Elle stimule l’émergence d’une société inclusive par la représentation et la sensibilisation dans le milieu. L’association offre du soutien et du répit ainsi que des sessions d’activités sportives, sociales et culturelles adaptées à sa clientèle.

Coordonnées :
189, rue Dupont, suite 351
Pont-Rouge (Québec) G3H 1N4

Téléphone : (418) 340-1257 poste 0
Site Internet : www.aphport.org
Courriel : aphp@aphport.org

La mission de l’Association ALTI est de favoriser l’autonomie, le loisir, le travail et l’intégration des personnes adultes de Charlevoix vivant avec une déficience intellectuelle et demeurant dans la communauté.

Plusieurs programmes et services sont offerts incluant l’accompagnement en loisir, les activités éducatives, le centre de jour, le camping, les Olympiques spéciaux Québec, la pastorale, les clubs sociaux et bien d’autres.

Coordonnées :

Baie-Saint-Paul
3-9, rue Clarence Gagnon
Baie-Saint-Paul, Québec G3Z 1K5

Téléphone : (418) 435-2788

La Malbaie
367, rue Saint-Étienne
La Malbaie, Québec G0T 1M0

Téléphone : (418) 655-1272

Site Internet : https://charlevoixsocial.ca/organisation/association-alti/
Courriel : alti@charlevoix.net

Les activités de loisir offertes à l’Association des personnes handicapées de Charlesbourg permettent aux personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, sensorielle, ayant un trouble du spectre de l’autisme et un trouble de santé mentale de se regrouper.

Les activités éducatives sont structurées et adaptées aux besoins de chacun. À travers les activités, l’équipe de l’association aide les personnes à maintenir et développer les apprentissages, les habiletés sociales et motrices tout en brisant l’isolement.

Coordonnées :
C.P. 34054
Québec, Québec G1G 6P2

Lieux des activités
Centre communautaire et culturel de Charlesbourg
7575, boul. Henri-Bourassa
Québec, Québec G1H 3E6

Téléphone : 418-626-8686
Site Internet : www.aphcharlesbourg.com
Courriel : aphcdg@hotmail.fr

Fondée en 1989, l’Association des TCC des deux rives (Québec et Chaudière-Appalaches) a été créée afin de regrouper et d’aider toutes les personnes concernées par le traumatisme cranio-cérébral, modéré ou grave.

La mission de l’Association consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis, réalisés chez les personnes TCC, suite à leur réadaptation. Elle vise aussi à favoriser sa participation sociale, en lui offrant un lieu d’échanges et d’entraides. Les calendriers d’activités de loisir adaptées permettent de prévenir l’isolement social de la personne TCC. On y retrouve des activités de loisir régulières et spéciales, de nature artistique et culturelle, sociale, sportive et de plein air. La plupart des activités se déroulent le jour, afin de combler les temps libres, liés à l’inactivité professionnelle.

Après un diagnostic de TCC, tous les individus concernés ont besoin de soutien afin de s’adapter à de nouvelles réalités et l’Association s’est donnée pour mission de favoriser cette étape pour les proches et amis.

Coordonnées :
RIVE-NORD (03)
Québec
14 rue St-Amand Québec
Québec,QC,G2A2K9

Téléphone : 418-842-8421 poste 210
Site Internet : www.tcc2rives.qc.ca
Courriel : asso_rn@tcc2rives.qc.ca

RIVE-SUD (12)
Saint-Georges-de-Beauce
2640 Bl. Dionne
St-Georges, QC, G5Y 3X8

Téléphone : 418-841-8421 poste 209
Site Internet : www.tcc2rives.qc.ca
Courriel : asso_rs@tcc2rives.qc.ca

L’AQEPA Québec-Métro offre à ses membres plusieurs services visant le développement du plein potentiel des jeunes vivant avec une surdité. Les membres de l’équipe accompagnent les enfants ainsi que leurs parents pour répondre aux besoins suivants :
• Soutien aux familles;
• Services aux membres;
• Aide à la communication;
• Réussite scolaire;
• Aide à l’emploi;
• Défense de droit.

Coordonnées :
157, rue des Chênes Ouest, Bureau 275
Québec, Québec, G1L 1K6

Téléphone : 418-623-3232
Site Internet : https://aqepa.ca
Courriel : info@aqepa.ca

Autisme Québec est une association régionale desservant la région de la Capitale-Nationale qui a pour mission d’offrir des services adaptés pour les personnes autistes , leur famille et leurs proches , de promouvoir et défendre les droits de ses membres et d’informer le public et le sensibiliser aux troubles du spectre autistique. Autisme Québec est membre de la Fédération québécoise de l'autisme, un regroupement provincial d'organismes ayant en commun les intérêts de la personne autiste, de sa famille et de ses proches.

L'association a été mise sur pied en 1976 par des parents désireux de faire naître des services spécialisés. En quarante ans, sa mission s’est considérablement élargie : l'organisme offre aujourd'hui une gamme de services qui visent à répondre aux besoins particuliers de ses membres et met sur pied bon nombre d'activités d'information et de sensibilisation. Autisme Québec œuvre aussi pour la promotion et à la défense des droits des personnes autistes et de leur famille.

Coordonnées :
1055, boul. des Chutes
Québec (Québec) G1E 2E9

Téléphone : 418 624-7432
Courriel : info@autismequebec.org
Site internet : www.autismequebec.org

La Base Plein Air Sainte-Foy est gérée par le Groupe Plein Air Faune, un OBNL dont la mission est de promouvoir et favoriser la découverte et la pratique d’activités sportives, de plein air et fauniques tout en créant des événements permettant de rassembler la communauté.

3e plus grand parc de la Ville de Québec, la Base Plein Air Sainte-Foy vous offre un milieu naturel varié comportant deux lacs, une tourbière, des milieux humides boisés, une forêt d'érables rouges et une friche arbustive et herbacée, favorables à une faune ailée abondante.

Accessible en transport en commun, la Base Plein Air Sainte-Foy est ouverte à l’année. Vous pouvez y pratiquer une très grande sélection d’activités en famille, avec des collègues ou entre amis.

Plusieurs équipements réguliers et adaptés sont disponibles en location. Vous retrouverez, entre autres, des tapis de plage pour un accès facile aux plans d’eau, une chaise de mise à l’eau pour profiter de la baignade et une luge de ski paranordique pour profiter des sentiers en hiver.

Coordonnées :
3137, rue Laberge
Québec, QC G1X 4B5

Téléphone : 581-705-8850
Courriel : info@bpasf.com
Site Internet : https://bpasf.com/

Situé à Saint-Pierre de l’île d’Orléans, le Camp O’Carrefour est un centre de plein air qui organise des répits de fin de semaine et des camps de vacances spécialisés. Dans un site enchanteur, le Camp O’Carrefour promeut sa mission d’accueillir les enfants, les adultes ou les ainés vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble envahissant du développement ou un multi handicap. Dans le but de favoriser le développement intégral de la personne et son acceptation sociale, des activités variées sont proposées.

Également, le Camp O’Carrefour accueille les groupes du Patro Roc-Amadour, les groupes communautaires, familiaux, corporatifs et scolaires pour la location de chalets, pour différentes activités animées et pour des séjours de plein air.
Le site propose des jeux d’eau, une piscine extérieure, des jeux psychomoteurs, un terrain de soccer et de volley-ball de plage, des sites de feux de camp, une tour d’escalade et deux magnifiques jardins biologiques (les Jardins O’Carrefour).

Coordonnées :
503 Chemin du Carrefour,
Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, Québec G0A 4E0

Téléphone : 418-828-1151
Courriel : info@campocarrefour.com
Site Internet : http://www.patro.roc-amadour.qc.ca/page/381/Camp-O-Carrefour

Le Camp Portneuf offre des programmes d’activités de plein air aux enfants et aux familles axés sur le développement de la personne et l’expérience de la vie de groupe en milieu naturel.

Plusieurs activités accessibles sont offertes : les camps de jour classiques et spécialisés, les sorties scolaires ainsi que la location de chalets et yourtes pour les groupes et les familles. Pour la saison d’été et d’hiver, le Camp Portneuf est ouvert la fin de semaine pour des activités de plein air.

Coordonnées :
4229 chemin du Lac Sept-Îles
Saint-Raymond, Québec G3L 2S6

Téléphone : 418-987-5091
Site Internet : https://www.camp-portneuf.org
Courriel : info@camp-portneuf.com

Le Carrefour familial des personnes handicapées est un organisme d’aide et entraide autogéré pour les personnes handicapées et leurs proches, ancré dans la communauté depuis 1954. L’organisme préconise l’auto-détermination des personnes dans leur totalité et soutient la défense de droits individuels et collectifs.

  • Favoriser l’autonomisation des personnes;
  • Prioriser l’éducation populaire;
  • Améliorer les conditions de vie des individus et de leurs proches;
  • Soutenir la défense et l’exercice des droits des personnes handicapées;
  • Amasser de l’argent ou d’autres biens par voie de souscription, de collectes de fonds et d'activités de financement dans le but d’atteindre les objectifs de l'association.

Coordonnées :
360, rue du Pont
Québec, QC G1K 6M6

Téléphone : (418) 522-1251
Site Internet : www.cfph.org
Courriel : accueil@cfph.org

Le Centre d’équithérapie LibrePassion a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents, adultes ainsi que des personnes âgées. L’équipe offre des activités aux personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un trouble de santé.

Les instructeurs d’équitation thérapeutique peuvent être accompagnés d’ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue ou éducateur spécialisé afin de développer un programme pour l’amélioration du bien-être de la clientèle.

Coordonnées :
401, chemin Neuf, Cap-Santé
Québec, Québec G0A 1L0

Téléphone : 581-984-4325
Site Internet : https://centrelibrepassion.com/
Courriel : equitherapie1@outlook.com

La mission du Centre Social de la Croix Blanche est de briser l’isolement social des adultes ayant une problématique de santé mentale, en offrant des activités de groupe et de loisirs comme moteur de développement personnel, social et citoyen.

Les activités de loisir sont offertes à faible coût pour permettre à tous de participer. Les horaires des activités sont variés et étendus du lundi au dimanche.

Coordonnées :
960 avenue Dessane
Québec, Québec G1S 3J9

Téléphone : (418) 683-3677
Site Internet : www.croixblanche.ca
Courriel : equipe@croixblanche.ca

Fondé en 1962, le centre de vacances et de répit Cité Joie est un organisme à but non lucratif de soutien à la famille dédié à l’accueil de personnes handicapées de 3 à 80 ans pour des séjours de vacances et des services de répits.

Sa mission consiste à offrir un ensemble de services et de programmes destinés à promouvoir la pratique d’activités récréatives dans un milieu naturel, sain et sécuritaire. Cité Joie assure aux parents et aux responsables, et ce 12 mois par année, un accès à une ressource de garde temporaire animée.

À des fins de soutien financier, Cité Joie accueille des groupes communautaires, scolaires, familiaux et corporatifs pour des rencontres ou des évènements en offrant des classes natures, des cabanes à sucre, des tables d’hôtes et autres, tous au profit de l’accueil de personnes handicapées au camp.

Coordonnées :
28, chemin des Cascades
Lac-Beauport QC G3B 0C4

Téléphone : (418) 849-9279
Site Internet : https://citejoie.com/
Courriel : info@citejoie.com

La mission de la Corporation des jeunes handicapés de Charlesbourg est d’offrir aux jeunes de 6 à 21 ans la possibilité de participer à des activités stimulantes et adaptées dans un milieu sain et sécuritaire en leur procurant un bien être social et émotif.

Pendant que les jeunes participent aux activités avec les employés dévoués, les parents peuvent avoir un moment de répit fort apprécié en plus de contribuer dans une grande mesure à la conciliation travail-famille.

Coordonnées :
7575, boul. Henri-Bourassa, C.P. 87153
Québec, Québec G1G 5E5

Téléphone : 418-627-3897
Site Internet : https://www.jeuneshandicapesdecharlesbourg.com
Courriel : corporation_jhc@hotmail.com

Mise en place en 2008 par un groupe de parents et de bénévoles, la Maison des Petites Lucioles offre depuis un service de répit pour les enfants ayant des déficiences multiples de 0 à 21 ans de la région de Québec. Aujourd’hui, les 0 à 12 ans occupent la maison Lucie-Bergeron et les 13 à 21 ans occupent la maison Thomas-Boucher.

En tant qu’organisme à but non-lucratif, la Maison des Petites Lucioles est motivée par ses valeurs de dévouement, d’ouverture à la différence, la solidarité et le respect. Elle offre des services de répit et d’hébergement dans un milieu chaleureux, sécuritaire et stimulant afin de préserver le bien-être de la famille et favoriser le maintien des jeunes dans leur milieu familial. La clientèle inclut des jeunes qui vivent avec une déficience physique, intellectuelle, un handicap multiple ou un trouble du spectre de l’autisme.

Leur spécificité se trouve dans l’accueil de la tranche d’âge des 0-5 ans ; seul service de la région à l’offrir, en plus sur une base 24/7. Également, la Maison des Petites Lucioles héberge 7 jeunes handicapés de communautés autochtones du Nord-du-Québec.

Coordonnées :
1805 avenue de la Ronde
Québec QC G1J 4E1
1990, 18e Rue
Québec QC G1J 2A1

Téléphone : 418 527-6096 poste 200
Site Internet : www.petiteslucioles.ca
Courriel : direction@petiteslucioles.ca

Créé en 2008, l’organisme communautaire Laura Lémerveil soutient les parents proches aidants et accompagne jusqu’au bout de la vie leur enfant, leur adolescent ou leur jeune adulte vivant en situation de polyhandicap.

En réponse aux besoins exprimés par les parents, l’organisme est soucieux d’offrir un continuum de services spécialisés de proximité qui contribue à accroître leur qualité de vie et encourager les activités de loisirs. Fort de son expertise acquise au fil des années, Laura Lémerveil a développé une approche alternative communément appelée « l’approche Lémerveil ». Véritable approche holistique, elle permet de contourner la situation du polyhandicap et d’accroître de façon significative la qualité de vie de ces jeunes et leurs participations actives à des activités de loisirs dans le respect de leurs capacités.

Une multitude d’activités adaptées de loisirs favorisant l’importance de bouger son corps se réalisent au sein des services :
Lémerveil en arts : arts visuels (toiles et œuvres variées, photographies), arts littéraires (poésie, contes), arts vivants (théâtre), arts culinaires (projets gourmands, ateliers pouce vert)
Lémerveil en action : fauteuil ski, course à obstacles, yoga, jeux adaptés (parachute, ballon, boccia, danse), etc.
Lémerveil et ses mille et un soins : activités multisensorielles, spa, coiffure, manucure, massages, etc.

Laura Lémerveil accueille sa clientèle polyhandicapée dans cinq points de services situés dans la Capitale-Nationale.

Coordonnées :
1173, boul. Charest, bureau 102,
Québec QC G1N 2C9

Téléphone : 418 462-3325
Courriel : administration@lauralemerveil.ca
Site internet : www.lauralemerveil.ca

Depuis 1982, le centre communautaire le Pivot travaille à être au centre de sa communauté. Il rassemble les gens autour de lui afin de leur offrir un milieu de vie stimulant. De fait, la mission de cet organisme à but non lucratif est de créer un lieu d’appartenance branché sur les besoins du milieu. Fréquenté par tous les groupes d’âges de 0 à 90 ans, en situation de handicap ou non, le Pivot offre à la population de la grande région de Québec des activités de programmation et d’animation telles que des ateliers sportifs, culturels, communautaires, des fêtes populaires, ainsi que des programmes pour les démunis.

Ce milieu de vie favorise l’épanouissement de l’individu et de la collectivité, supporte et encadre les initiatives des gens d’ici. Leurs valeurs s’orientent vers le respect, l’ouverture, le bénévolat, l’entraide, le partage et la concertation.

Coordonnées :
4551, boul. Sainte-Anne
Québec (Québec) G1C 2H8

Téléphone : (418) 666-2371
Courriel : info@lepivot.org
Site internet : www.lepivot.org

Les Courses Partagées de Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contrer l’isolement et augmenter la qualité de vie des personnes à mobilité réduite et des aînés. Des activités hebdomadaires gratuites de course à pied pour les coureurs et les co-coureurs (personnes à mobilité réduite) sont organisées le long de la rivière Saint-Charles à Québec. La course à pied est rendue accessible et inclusive grâce à des chaises adaptées de type Kartus.

D’abord présentes à Sherbrooke, les courses partagées sont maintenant proposées à Québec. L’objectif de ces courses reste inchangé : favoriser le bonheur de l’activité physique pour tous, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

Coordonnées :
Courriel : coursespartageesqc@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/lescoursespartageesdequebec

Fondé en 1948, le Patro Roc-Amadour est un centre communautaire qui favorise le développement intégral de la personne par le biais du secteur loisir et du Service d’entraide. Il accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne en offrant une programmation d’activités de loisirs variées et adaptés à la clientèle. Le Patro est aussi un milieu d’éducation complémentaire à l’école et à la famille.

Le Patro a pour mission d’être un milieu de vie, un lieu de formation des valeurs humaines et un lieu de formation au leadership. Leurs objectifs favorisent l’accueil de la personne, l’autonomie fonctionnelle, les activités stimulantes adaptées au rythme de la clientèle et le sens des valeurs humaines.

Coordonnées :
2301, 1er Avenue
Québec (QC), G1L 3M9

Téléphone : 418 529-4996
Courriel : info@patro.roc-amadour.qc.ca
Site internet : www.patro.roc-amadour.qc.ca

Le Patro de Charlesbourg est un centre communautaire de loisir et une œuvre de jeunesse qui accueille les personnes de tous âges. Il a pour mission de favoriser le développement humain des personnes, au moyen d'activités culturelles, sociales et sportives, en mettant l’emphase sur son ouverture aux familles et aux personnes démunies.

Le Patro accueille chaque année des milliers d’enfants, d’adolescents, d’adultes et d’ainés ainsi que des personnes présentant une déficience physique et/ou intellectuelle. Par l’outil privilégié du loisir, il favorise le développement intégral de la personne et se veut un milieu d’éducation.

Coordonnées :
7700, 3e Avenue Est
Québec, Québec G1H 7J2

Téléphone : 418 626-0161
Courriel : info@patrocharlesbourg.net
Site internet : www.patrocharlesbourg.net/

Patro Laval est un centre communautaire implanté depuis 1910 dans la Basse-Ville de Québec. Le Patro Laval offre des activités de loisir accessibles et des services communautaires d’entraide, favorisant ainsi le mieux-être et le développement des personnes de toutes origines et de tous âges, particulièrement les jeunes et les plus vulnérables.

Leurs objectifs sont de :
• Offrir un accueil et un accompagnement personnalisés à chacun;
• Créer un milieu de vie propice à une saine vie de groupe en priorisant l’implication et la prise en charge par les participants;
• Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants;
• Susciter un climat d’entraide destiné à soulager les besoins des familles et des individus qui sont les plus vulnérables;
• Bâtir un lieu privilégié de prévention et de sensibilisation;
• Répondre, en concertation avec les organismes socio-communautaires du milieu, aux besoins des individus et des familles;
• Contribuer au mieux-être et au développement de la personne;
• Prioriser l’encadrement et la formation du personnel et des bénévoles.

Coordonnées :
145, rue Bigaouette
Québec (Québec), G1K 4L3

Téléphone : (418) 522-2005
Site Internet : www.patrolaval.com
Courriel : helene-giguere@patrolaval.com

Le SAIRAH (Service d'autonomisation, d'Intégration et de réadaptation aux adultes ayant un handicap) est une ressource de choix pour toute personne handicapée, autonome dans ses activités de la vie quotidienne, qui désire faire de nouvelles rencontres, apprendre, développer ses habiletés et ses centres d’intérêt par le biais du loisir. Les intervenants dynamiques travaillent avec leurs membres à plusieurs niveaux :

  • Le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales;
  • La sensibilisation à un mode de vie sain;
  • La prévention de l’intégrité physique et psychologique;
  • Le développement de la culture générale;
  • Le développement des facultés cognitives;
  • Le développement des habiletés motrices.

L’équipe du SAIRAH offre également des programmes sportifs, avec la collaboration d’Olympiques Spéciaux Québec.

Coordonnées :
7575, boul. Henri-Bourassa, C.P. 34018
Québec, Québec G1G 6P2

Téléphone : (418) 990-7744
Site Internet : www.sairahosbl.wordpress.com
Courriel : sairah_inc@hotmail.com

HAUT